C’est fou comme on a tendance à se compliquer la vie, non? « Tout se mérite, on n’a rien sans rien, il faut en baver »… Faire des efforts à tout prix pour obtenir des résultats. Cela vous dit quelque chose? J’ai personnellement suivi ces dictons trop souvent.

À l’école, en prépa, dans mes études supérieures et dans ma vie professionnelle, j’ai longtemps pensé qu’une journée bien remplie était une journée qui avait été studieuse, laborieuse et donc souvent bien fatigante. 

Or aujourd’hui, je pense rigoureusement l’inverse. Oui, oui, j’ose vous l’avouer, je prône aujourd’hui une certaine forme de facilité. 

Je prône aujourd’hui une certaine forme de facilité.

Oh, je vous vois déjà froncer des yeux derrière votre écran. On lâche tout, c’est ça? On ne fait plus rien? Non, rassurez-vous, je ne vous encourage pas à tout arrêter. C’est juste que la théorie de l’effort comme absolue nécessité. Très peu pour moi! Se crisper, se tendre, vivre sous stress, non merci. 

Et si j’ose aborder la vie sous cet angle, c’est parce que j’ai essayé, j’ai travaillé laborieusement.  J’ai voulu me persuader qu’à force d’heures de travail je deviendrai par exemple une pro de l’analyse de chiffres et des tableaux Excel.  Je me suis convaincue que c’était là ce que je devais, de gré ou de force, apprendre à maîtriser.

J’ai échoué, réessayé, insisté mais sans résultats ou très peu. Et ce n’était sans doute pas par hasard.

Cet échec apparent, je le remercie aujourd’hui. En voulant suivre une voie qui n’était pas la mienne, j’allais contre le courant et je m’épuisais. Je me heurtais à un mur… Tout simplement parce que je n’étais pas sur MON chemin.

C’est entre autres grâce à cet échec que j’ai appris à mieux me connaître. Et aller vers ce qui me parle et me semble fluide.

Mieux se connaître, c’est bien joli ça, mais comment fait-on? 

On part de la facilité, tout simplement! 🙂  Ce qui semble trop beau pour être vrai est pourtant dans mon simple cas ce qui a littéralement éclairé ma lanterne lorsque je me sentais perdue.

Oui, partir de ce qu’on aime faire, qu’on fait facilement et un peu mieux que les autres. Partir de ses centres d’intérêt, de ce qui nous plaît et nous fait vibrer. Partir tout simplement de ce vers quoi on se tourne quand on a quelques minutes de libre, des sujets sur lesquels on aime lire ou faire des recherches sur le net. Vous verrez très vite que la réponse est là, simple et facile sous nos yeux.

Je ne dirais surtout pas qu’il faut s’arrêter là, bien au contraire. Mais je vous invite à vous interroger sur ce qui vous semble fluide et facile dans la vie. Et partir de là pour creuser et en apprendre davantage pour au fil de l’eau devenir meilleure dans ces sujets que vous aimez et qui font votre vraie valeur ajoutée. Celle dont le monde a besoin. 

Oui, je suis de celles qui pensent que l’apprentissage peut se faire dans la joie et la légèreté. Quand on aime son sujet, on a soif d’en savoir plus, on apprend vite, on retient tout.

« Les talents se vivent et se ressentent naturellement. Comme la respiration, il n’y a pas de grands efforts à faire pour qu’ils existent. Ils sont déjà en vous. »

Caroline Beauchamp

Des talents, vous en avez forcément. Et si vous n’en n’avez pas conscience, c’est simplement parce que vous ne les avez pas encore dé-couverts.

Qu’est-ce qui me donne du plaisir? Dans quoi est-ce que je me sens comme un poisson dans l’eau? Qu’est-ce qui me fait oublier toute notion de temps? Dans quelle activité est-ce que j’éprouve cet état de grâce, ce flow… 

Oui, un talent se découvre. Il est là au fond de nous depuis le début et notre âme les connaît.

“Les talents sont votre âme devenue visible, ils vous illuminent et éclairent le monde qui vous entoure. »

Caroline Beauchamp

Un talent s’exprime avec facilité, c’est ce vers quoi on est naturellement attiré. Alors, allez-y. Voguez avec joie vers vos talents, vers ce qui vous fait vous sentir vivants. Que ce soit dans votre activité professionnelle ou vos loisirs, consacrez-y du temps car c’est cela qui qui est votre signature, votre marque de fabrique, votre valeur ajoutée. Ce qui vous rend si précieux et unique.

Or, le monde a besoin de vous tel que vous êtes. De votre grain de folie. Le monde vous attend dans votre singularité. 

Stop au mental!

Ne laissez surtout pas votre mental entrer dans la danse et vous persuader que vous n’êtes pas assez ceci ou trop cela. 

Aussitôt que vous aimez un loisir, une activité sachez que c’est parce que vous avez assez de talent pour le faire. Tout est là pour une raison. Alors faites confiance à votre coeur et votre âme qui vous indiquent le chemin et soyez persuadés que lorsqu’on marche sur SON chemin, la vie déroule le tapis rouge et les choses s’ouvrent facilement devant nous.

AMUSEZ-VOUS et c’est ainsi que vous deviendrez aussi inspirées qu’inspirantes! 

Photo: Martina Pronzello