Hello mes belles inspirantes!

J’espère que cet article vous trouve en forme sublime…

Est-ce que vous avez parfois l’impression de courir dans la roue du hamster, de vivre à 100 à l’heure, de vous battre avec une to-do list qui n’en finit jamais de s’allonger, de jongler entre une vie professionnelle bien remplie et vos projets persos qui attendent leur tour, de terminer vos semaines sur les rotules, allongée sur le canapé et amorphe après une journée de sprint trop intense? D’attendre le week-end avec impatience pour enfin pouvoir espérer grappiller quelques heures précieuses pour jouer avec vos enfants, rattraper ce sommeil en retard, mettre enfin un peu d’ordre dans la maison ou juste penser un peu à vous?

Qui n’a jamais éprouvé ce sentiment _désagréable au début puis au fil des années carrément insupportable _ de courir après un train. Le train de la perfection ou de ce qu’on pense que la femme idéale du XXI ème siècle devrait accomplir. Et un train qu’on ne parvient jamais à rattraper. Un train lancé à vive allure derrière lequel on court, on s’épuise sans jamais réussir, malgré nos efforts considérables, à monter à bord pour enfin se poser.

Et forcément ce déséquilibre crée un sentiment de déception, de « pas assez ». Il peut même écorcher l’estime de moi quand on pense qu’on n’arrive pas à cocher toutes les cases, à mener tout de front. Être une femme active épanouie et être une maman présente. La culpabilité s’invite alors dans nos vies. 

Quand on joue avec ses enfants, on pense aux courriels qui attendent une réponse (sans doute urgente)  dans nos boîtes mail surchargées. Et quand les réunions de travail s’éternisent, on se dit que la place d’une maman est d’être auprès des siens.

Avez-vous aussi parfois l’impression que concilier vie pro et perso relève du défi impossible? Et si c’était toute le contraire?

Vous commencez à me connaître, maintenant. 

Pour moi le but d’une vie est de grandir. « Life is about expanding », comme disent les anglo saxons. Grandir, croître, apprendre et être, jusqu’à son dernier souffle, un élève de la Vie. Nous avons tous en nous cet élan très fort d’accomplissement personnel. Et mieux que ça, je crois que c’est notre devoir à tous, c’est notre droit de naissance. Grandir, apprendre, rayonner.

Aujourd’hui, j’en suis absolument sûre et certaine: vie privée et vie professionnelle ne sont pas contradictoires. Bien au contraire, elles sont complémentaires. L’une nourrit l’autre. La manière dont on mène sa vie professionnelle a des répercussions sur sa vie privée et inversement. Ces deux pôles de nos vies sont fortement corrélés. Et c’est incroyable de voir que la bonne vibration dans une de ces deux sphères nourrit automatiquement l’autre domaine.

Et comprendre cela, waouh! Quel bonheur!

Mais rassurez-vous… Si vous pensez que dans la vie, il faut choisir, ce n’est absolument pas de votre faute.

Vous êtes simplement victimes de croyances acquises dans le passé et sur lesquelles vous avez fondé une partie de votre vie. On est toutes pareilles. 

Et si nous allions y jeter un oeil?

Quelles croyances nourrissez-vous au sujet du travail et de la vie familiale? Qu’avez-vous entendu dire petite à ce sujet? Que disaient vos parents, votre famille sur la vie professionnelle et familiale? Quels étaient les schémas en vigueur dans votre enfance?

Prenez une feuille et un crayon et revisitez vos croyances, vos pensées limitantes à ce sujet.

Les phrases que vous avez entendues, les comportements que vous avez consciemment ou non reproduits à ce sujet, peut-être les traumatismes (perte d’emploi, faillite de proches vécus dans votre enfance) liées à la relation vie professionnelle / vie personnelle constituent les croyances sur lesquelles vous avez construit votre vie. Bienvenue au club! Car rassurez-vous on en a toutes.

En les notant noir sur blanc, vous allez petit à petit prendre conscience de schémas qui ne vous appartiennent pas et qui ne vous conviennent peut-être plus.

Par exemple, petite, vous avez pu entendre:

-fais tes devoirs d’abord et après tu iras jouer (signifiant que la priorité était mise sur le travail et que nos besoins d’amusement, nos loisirs passaient au second plan)

-rien ne pousse à l’ombre des grands chênes (dans un couple, un seul peut avoir une vie professionnelle florissante, l’autre doit se sacrifier)

-trouve un travail d’abord, tu t’occuperas de tes amours plus tard …

Autant de croyances qui ont façonné notre vie. Or, nos pensées créent nos vies.

Et le bonheur ne peut naître que de l’équilibre entre ces deux sphères si importantes.

Ce n’est plus l’une ou l’autre, c’est désormais l’une ET l’autre.

Il s’agit de dépasser l’opposition entre une vie professionnelle ou personnelle et de la remplacer par la complémentarité. 

On a besoin des deux pour être épanouie: grandir financièrement, être reconnue socialement ET vivre une vie familiale et affective épanouie.

Je vous invite aujourd’hui à faire ce petit ménage dans nos croyances pour choisir enfin ce en quoi on décide de croire.

En face de chaque croyance que vous avez débusqué, je vous suggère d’écrire l’affirmation positive qui vous correspond. Celle qui vous booste, qui vous porte et vous énergise au plus haut point, comme par exemple:

  • Je choisis de croire que l’on peur réussir sa vie privée et sa vie professionnelle
  • À partir d’aujourd’hui, je m’épanouis dans ma vie professionnelle ET personnelle.
  • Je grandis financièrement ET je jouis de temps de qualité pour moi et ma famille.
  • Je suis une professionnelle reconnue ET une maman présente.

Vous avez compris l’idée? Alors, à vous de jouer!!

Souvenez-vous que nos pensées créent notre réalité. À vous maintenant d’écrire ces « mantras », ces affirmations positives qui vous font du bien pour déprogrammer les vieilles croyances qui vous pèsent. Et créer la vie qui vous correspond!

Votre vie inspirante est là et n’attend que vous! 🙂

Photo: Martina Pronzello