Hello mes belles inspirantes, mon post du jour porte sur un thème cher à mon coeur: les rêves. J’aime écrire, dire et répéter l’importance d’avoir des rêves. Petits, grands, incroyables, surprenants, fous, amusants. Des rêves qui nous portent et racontent ce potentiel en nous qui ne demande qu’à être exprimé. Mais saviez-vous que vous êtes LA SEULE à pouvoir et devoir protéger vos rêves?

La liste des mes 100 rêves… ou plus!

Si vous parcourez ce blog de temps en temps ou si vous en êtes une fidèle lectrice (et j’en serais très touchée), vous savez que j’aime vous rappeler l’importance d’avoir des rêves. À ce sujet, si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à écrire la liste de vos 100 rêves.

Ecrire ses rêves est un excellent premier pas mais ce que je voudrais vous rappeler aujourd’hui c’est que vous êtes l’UNIQUE GARDIENNE DE VOS RÊVES. Oui, c’est à vous et à vous seule que revient la très sérieuse mission de protéger vos rêves.

Je suis l’unique GARDIENNE de mes rêves

Quels que soient vos rêves, ils ne resteront des rêves (et ce serait bien dommage) sauf si vous passez à l’action. Et pour cela, vous aurez besoin de temps et d’audace. De force de caractère. Bien sûr, on rêverait que nos proches soient nos meilleurs alliés pour nous aider à réaliser ces projets et ce sera peut-être le cas. Mais gardez plutôt en tête que vous serez l’unique gardienne de vos rêves. 

J’accorde du TEMPS à mes rêves

C’est à vous et à vous seule que revient la RESPONSABILITÉ de leur accorder de la place dans votre vie. Et une place de CHOIX. Oui, n’attendez surtout pas que par miracle un créneau se libère dans votre emploi du temps déjà bien rempli. N’attendez pas l’autorisation de votre boss, votre chéri ou de vos parents pour le faire. C’est à VOUS de faire passer vos rêves en premier dans votre vie. Si vous patientez  en priant que le panier de linge sale soit miraculeusement vide et le frigo généreusement rempli pour commencer à vous occuper de vos rêves, c’est une mauvaise idée! Au contraire, faites de vos rêves une priorité. Et commencez tout de suite (oui, là, maintenant) par leur accorder du temps. Vous rêves sont à mettre en haut de votre « to-do » list. Quitte à y sacrifier une soirée télé ou une séance de repassage! Le reste viendra ensuite. 

Si vous souhaitez entreprendre un road trip, trouvez dès maintenant un moment dans votre planning pour vous rendre dans une agence de voyage, prenez du temps pour rencontrer et échanger avec des familles qui ont vécu cette expérience avant vous et qui auront sans doute plein de pépites à vous partager. Cochez des moments dans votre semaine pour vous occuper concrètement de vos rêves. Et faites en sorte que ces plages horaires soient non négociables. De la même façon que vous honorez un RDV chez un médecin spécialisé pris de longs mois en avance, faites en sorte d’honorer ces plages de temps consacrées à vos rêves. Que rien ni personne ne vienne vous distraire de vos rêves!

Que c’est bon de prendre du temps pour ses rêves!

Evidemment, vous aurez la tentation de reporter ou d’annuler ces moments, mais surtout n’en faites rien ou prenez la responsabilité de voir la réalisation vos rêves s’éloigner. 

Encore une fois, c’est à VOUS de protéger, faire grandir ces rêves et d’être celle qui leur permettra de se réaliser.

Croyez-moi! Que c’est bon de consacrer quelques heures ou peut-être au début juste une poignée de minutes (grapillées sur une pause déjeuner ) à ce qui nous fait vibrer au plus profond! On se visualise déjà comme si notre rêve était devenu réalité (car le cerveau ne fait pas la différence entre réel et visualisation) et on peut déjà en ressentir les bienfaits. Dans notre corps, dans notre énergie, dans notre humeur… 

Protégez vos rêves comme un jardinier prend soin de ses graines

Maintenant que vous êtes au clair avec une partie de vos rêves, que vous arrivez à les mettre en mots, que votre liste s’allonge, sans doute aurez-vous envie de les partager autour de vous. Et ce peut-être une bonne idée. Mais avant cela, assurez-vous que vous êtes assez forte pour le faire, que vos rêves sont assez »musclés » pour essuyer les critiques de vos amis qui seraient peut-être tentés de s’ en moquer gentiment ou simplement de mettre en doute leur faisabilité. 

J’aime pour cela reprendre la métaphore de la graine et du jardinier. Vous êtes le jardinier, votre rêve est la graine. De même que le gland porte en lui la promesse d’un grand chêne, votre envie porte en elle la promesse d’une grande et belle réalisation. Cependant, le jardinier le sait bien: la graine est fragile, vulnérable. La première pousse de chêne ne fait que quelques millimètres, à peine quelques centimètres au début et un promeneur distrait pourrait, d’un seul pas, par mégarde l’écraser et réduire à néant toutes ses chances de devenir un jour un bel et grand arbre. Alors, le jardinier plante la graine à l’abri, sous une serre protectrice et bienveillante, où elle sera arrosée et pourra grandir à l’abri des tempêtes et des marcheurs distraits. C’est ce que je vous suggère de faire. Une fois que vos rêves seront notés noir sur blanc, je vous suggère de les garder secrets dans un premier temps. Le temps pour vous de les nourrir, d’en prendre soin, d’entreprendre quelques pas concrets pour commencer à vous en rapprocher… Puis, quand vous vous sentirez à l’aise, que votre rêve aura commencé à prendre forme alors vous pourrez commencer à en parler autour de vous. D’abord, à quelques amis dont vous connaissez la bienveillance et qui sauront vous encourager et se réjouir pour vous. Puis à un cercle plus large pour que vos rêves puissent prendre toute leur ampleur.

Comme la graine, devenue petite pousse puis arbuste, vous ne craindrez alors plus les coups de vents ou les critiques extérieures. Vous les entendrez, oui. Mais elles n’auront plus le pouvoir d’anéantir dans l’oeuf vos plus beaux rêves.

On récapitule:

On récapitule?

1/ Sur votre cahier personnel, écrivez la liste d’au moins 100 rêves que vous aimeriez réaliser.

2/ Gardez bien en tête qu’à partir de maintenant,  VOUS en êtes la seule personne responsable. À vous de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour réaliser ces rêves. À commencer par prendre du temps pour eux. Pour les imaginer, vous renseigner sur comment les concrétiser, rencontrer des personnes qui l’ont fait avant vous…

3/ Au début, gardez ces rêves pour vous. Une critique, même constructive, pourrait vous décourager.

4/ Quand vous aurez fait les premiers pas vers la réalisation de vos objectifs et que vous vous sentirez assez forte, alors parlez-en autour de vous. C’est parce que VOUS serez forte dans vos convictions et sûre de votre capacité à pouvoir réaliser ces rêves qui vous tiennent tant à coeur que la Vie mettra sur votre chemin des personnes bienveillantes et à même de vous aider.

5/ Enfin, tout au long de ce processus, AMUSEZ-VOUS! On ne dira jamais assez l’importance vitale de s’amuser en chemin. Have fun! C’est parce que vous vibrez positivement, parce que vous rayonnez que vous attirerez à vous les meilleures personnes sur votre route. 

Prenez du plaisir et soyez prête! Il se pourrait bien que vos rêves se réalisent bien plus vite que prévu! 🙂

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, contactez-moi ou assistez à l’un de nos ateliers inspirants!