Hello mes belles inspirantes.

L’automne est là. Nous voilà passées à l’heure d’hiver, le ciel est gris, pluvieux et la nuit tombe à peine l’heure du goûter passée. C’est le moment où l’on ressort les pulls douillets, les collants, les couleurs plus sombres. C’est aussi la période à laquelle on pense tranquillement à la préparation des fêtes de fin d’année, aux cadeaux qu’on aimera faire à ceux qu’on aime. Cette période est belle, chatoyante de couleurs vives, inspirante. C’est assurément un spectacle pour nos yeux qui s’émerveillent chaque année de ce festival de rouge, d’ocre, de marron…

Je sens au fond de moi cette petite voix qui résiste

Mais,  je sens au fond de moi une petite voix résister et regretter déjà amèrement les matins où un simple short en jean et un t-shirt blanc suffisaient à m’habiller. Ces journées qui s’étiraient insolemment et rimaient avec éternelles vacances.

Novembre est là et me voilà qui entre en rebellion, je regrette déjà l’été qui comme chaque année s’est fait la malle en douce presque sans prévenir.

Tout est JUSTE, tout est PARFAIT

Et pourtant… Si je savais déchiffrer le langage de la nature, elle me dirait sans doute que tout est juste. Tout est parfait, tout vient à temps, que tout est équilibre et qu’il n’y a qu’un moment: le moment présent.

Elle me dirait que la vie est cyclique, comme les saisons. Et que chacune nous apprend quelque chose. Elle me confierait bien sûr que l’automne nous invite à ralentir, prendre du recul, prendre soin de soi et que le soleil reviendra. Elle me dirait surtout « ACCUEILLE ». 

L’invitation à un “retour à soi”

Et si cette saison était une invitation à l’introspection, au retour à soi? De même qu’on rentre dans nos maisons pour s’y réchauffer, lire au calme au chaud sous un doux plaid, se faire chauffer notre thé préféré… Et si on rentrait en soi? Simplement pour écouter le silence, entendre notre souffle, se remettre au diapason de notre rythme personnel trop souvent malmené par les impératifs extérieurs qui nous pressent et nous stressent.

Et si il s’agissait de prendre un temps d’arrêt pour s’observer. Ecouter ce qui se passe en soi. Ce corps qui nous parle et qu’on ne prend pas le temps de considérer. Ecouter une légère tension dans le bas du dos, un rhume qui traîne et qui dit simplement « pose-toi ». Accueillir notre énergie qui baisse, honorer notre moral en dents de scie, notre humeur aussi. Suivre le changement de rythme de la nature et l’énergie particulière que chacune des saisons recèle en elle comme un cadeau.

Ralentir. Oui, ralentir…

Personnellement, j’ai souvent eu du mal avec cette idée de cycles et d’accueil. Pour moi, il fallait être au top de janvier à décembre, avoir un rythme constant et si possible soutenu, n’avoir aucune saute d’humeur, surtout pas. Je pensais cela réservé aux capricieuses, aux « petites natures ». Je me sentais au-dessus du lot, en tout cas, je faisais tout pour paraître au top partout, tout le temps. Inconsciemment, je me maltraitais. Refusant de me poser pour ralentir et reprendre mon souffle, je m’épuisais. Sans en avoir conscience moi-même. Je pensais que c’était comme ça. Qu’il fallait être à cent à l’heure tout le temps et que « flancher », « avoir un coup de mou », c’était être faible.

Bien sûr, je me trompais. Pire que ça, je me faisais du mal. Je muselais en moi ce qui demandait à s’exprimer. J’oubliais l’humain derrière le masque de la performance.

Et combien sommes-nous sur ce rythme?

Ralentir, c’est créer

Ralentir, ce n’est pas tout arrêter, non… C’est moduler son rythme en fonction de son énergie du moment et surtout se rappeler que ce n’est pas parce qu’on fait rien (ou moins) qu’il ne se passe rien. Bien au contraire. 

Comme la nature, notre corps et notre être ont besoin de temps plus calmes. Des temps de repos pour reprendre des forces et repartir plus forts encore le moment venu, mais aussi des temps de calme qui sont en réalité des temps de gestation. Des pauses qui préparent le terrain de nos futurs projets. Des moments « vides » qui sont en réalité des moments de PURE CREATION. 

Symboliquement, comme les feuilles se séparent des arbres, l’automne nous invite à nous séparer de notre passé, laisser aller ce qui ne nous convient plus, s’alléger, choisir de se séparer de ce qui ne nous sert plus. Ce renouveau des cycles est une pause bienfaitrice pour se préparer à ce qui vient, cette promesse d’un beau futur. 

C’est le moment idéal pour se cocooner

Et vous, mes inspirantes? Courez-vous partout ou entendez-vous ces petits signes qui vous invitent à plus de douceur avec vous-même? L’automne est le mois idéal pour des moments cocooning en famille, des lectures inspirantes, une nourriture chaude et bienfaisante. Davantage de temps pour soi et entre soi. Cette baisse des températures et de la luminosité se traduit souvent par une baisse de notre énergie. Quelques microbes peut-être. Accueillons-les comme l’occasion déguisée de ralentir et se chouchouter. En étant CERTAINE que ces dans ces moments plus calmes que nous CRÉONS véritablement.

Et vous? Que vous inspire l’automne? 

Photo by Timothy Eberly on Unsplash