Je n’ai pas de logo, je ne sais pas quelles couleurs je veux pour mon site, je n’y connais rien en informatique, je n’ai jamais vraiment écrit pour le net, et puis je suis qui pour écrire un blog d’inspiration, et si tout le monde se moquait de moi, mais que vont penser les autres: mes proches, mes amis d’enfance, mes collègues, les parents d’école… Il est trop tard pour se lancer dans la blogosphère, je n’ai même pas de profil Facebook ou de compte Instagram, et si je faisais une formation en web marketing, je devrais absolument souscrire à un programme de coaching en ligne…

Voilà un très court aperçu des dizaines de questions qui tournent en boucle dans ma tête depuis plusieurs mois. Car depuis qu’a germée l’idée de ce blog, que se sont précisées mes envies, que j’ai noirci des pages et des pages d’idées dans mes carnets, je n’ai cessé de me poser des questions. Des tonnes de questions. Le jour, la nuit, sous ma douche, dans ma voiture… Des questions bien intentionnées certes , mais des questions qui paralysent.

-« Le meilleur moment pour planter un arbre c’était il y a 20 ans mais le 2ème meilleur moment, c’est maintenant »-

Proverbe chinois

Alors, idem pour un blog, non?

Le meilleur moment pour monter un blog, c’était sans doute il y a 10 ou 15 ans, quand j’étais en école de journalisme et que je n’écoutais mon prof d’informatique que d’une oreille en me disant: « ça ne marchera jamais! » (véridique) mais le deuxième vrai bon moment pour lancer mon blog, malgré mes imperfections, mes questionnements et mes hésitations, c’est sans doute aujourd’hui! 

Alors, voilà, j’en arrive à la clé que je voulais partager avec vous. La clé pour se lancer qui est pour moi la plus juste: Lance toi avant d’être prête!

Lance toi avant d’être prête!

Lance toi avant d’être prête m’a semblé une totale aberration, lorsque l’on m’a donné ce conseil il y a quelques mois. Mais je mesure aujourd’hui à quel point cette clé est essentielle.

Se lancer avant d’être prête. Oui, c’est totalement fou pour la perfectionniste que je suis, pour celle qui aime tout maîtriser avant de se lancer mais je crois que là est le secret.

  • car c’est en faisant qu’on apprend
  • c’est en écrivant au quotidien qu’on s’améliore
  • c’est en recevant ses premiers feedbacks avec humilité qu’on ajuste son offre à la demande
  • c’est dans l’action qu’on dépasse ses peurs
  • c’est en se lançant qu’on se rend compte qu’on est capable
  • c’est en faisant ce qu’on aime qu’on rayonne et qu’on se réalise
  • c’est en se lançant dans un domaine où on se sent au départ complètement novice que l’on fait ses premières rencontres et que l’on crée son cercle de personnes inspirantes
  • c’est en mettant en place une première action inspirante que d’autres se mettent en place naturellement
  • c’est en sortant de sa zone de confort qu’on prend confiance
  • c’est en faisant ce qui nous inspire et nous fait vibrer que la vie déroule son tapis rouge et que d’heureux hasards se mettent en place. (Mais je vous l’ai dit: je ne crois pas au hasard!)

Tout voyage commence par un pas…

Alors, si toi aussi tu as une envie, un désir, un projet un peu fou, le souhait de commencer une activité, un loisir peu importe ton âge ou ce qu’en disent tes proches, n’attends pas d’être prête pour te lancer! Go, go for it! Ton projet te tend les bras et s’affinera au fil de l’eau. Un pas à la fois, un jour à la fois. Jette toi à l’eau, saute à pieds joints dans ce projet qui te tente tant. Et tu auras tout le loisir de peaufiner ton itinéraire en chemin. Mais tout voyage commence par un pas, puis un autre et encore un autre.

La peur nous susurre que nous ne sommes pas prêtes pour sauter le pas. On aimerait se rassurer en validant une énième formation, en modifiant pour la énième fois un logo, des cartes de visite, un site internet dernier cri… Mais au fond, tout ça n’est qu’une excuse qui nous permet de rester figé dans notre zone de confort . Zone traître qui finit par devenir au fil des ans une zone d’in-confort.

Alors, oui, ce blog est imparfait sous beaucoup d’aspects. Et il le sera toujours. Bien sûr, j’espère, je vais m’améliorer en chemin. Les articles, les humeurs, les citations, les exercices, les méditations ou visualisations que je vous partagerai ici le seront tout autant. Mais c’est parce que je suis intimement convaincue que mes expériences, mes réflexions, le fruit de lectures ou formations n’ont réellement de valeur que si je les partage que je me suis décidée à lancer ce blog.
Le blog imparfait d’une fille imparfaite mais plutôt bien dans ses baskets!

Alors, merci d’avoir lu ce premier article jusqu’au bout. Le premier, je le souhaite, d’une longue série. J’ai le sourire aux lèvres en faisant courir mes doigts sur le clavier. Ce thème « prendre soin de soi et mieux se connaître » me tient tellement à coeur.

Puissent mes articles vous inspirer et vous porter, vous aider à avancer sur ce beau chemin de la vie. Puissiez vous retomber follement amoureuse de vous et de votre vie!

Merci mes lumineuses.

Soyez inspirées et inspirantes!

photo: Martina