“Dans la vie, on n’agit que par PEUR ou par AMOUR”

Hello les inspirantes,

Il y a quelques années, au cours de l’un des nombreux passionnants stages que j’ai suivi à la recherche de moi-même, une phrase m’avait profondément marquée. Elle disait en substance: dans la vie on n’agit que par peur ou par amour.

À l’époque, cette phrase m’avait d’abord interrogée, bousculée… Pour tout vous dire, je ne l’avais pas tout de suite bien comprise et elle me semblait un peu lapidaire. Presque trop simple, voire simpliste pour vraiment éclairer mon chemin. Alors, je l’ai laissé de côté et j’ai poursuivi ma route.

Pourtant, cette phrase a infusé dans mon esprit. Presque à mon insu, sans bruit… Je l’ai presque oubliée… Enfin, je croyais car elle était là en toile de fond. Parfois, j’y repensais vaguement. Et puis, au détour d’une lecture cet été, elle m’est réapparue. Et j’aime ça. J’aime ça quand la vie nous envoie des clins d’oeil. Des rencontres, des citations, des bribes de phrases, des bouts de conversations entendues à la table d’à côté, des lectures, parfois des paroles de chansons, une interview à la radio… Toute sorte de petits signes qui arrivent quand on ne les attend pas mais qui tombent toujours au parfait moment.

Qu’est-ce qui gouverne ta vie aujourd’hui? La peur ou l’amour?

Cet été, sur mon transat, alors que je noircissais les pages de mes carnets, perdue dans mes rêveries et mes projets, cette phrase m’est revenue. Et elle a pris tout son sens. Je me suis alors demandé: tu as envie de créer un blog, de publier ton premier roman, de donner des conférences, tu as des tonnes de projets et pourtant tu es comme bloquée et tu ne passes pas à l’action. Qu’est-ce qui gouverne ta vie maintenant: la peur ou l’amour?

La question est forte, brutale presque. Elle ne permet pas de se cacher derrière son petit doigt oun une énième excuse. Elle va droit au but et met les choses au clair…

Alors, Sarah? Qu’est-ce qui gouverne ta vie maintenant: la peur ou l’amour?

Evidemment, la réponse était la peur. Sans aucun doute!

Que c’est doux et excitant de rêver… C’est encore plus chouette de poser un premier pas vers ses rêves. Et pourtant, je ne le faisais pas. Pourquoi? Tout simplement par peur.

  • du jugement des autres
  • d’être moquée
  • de déplaire
  • d’échouer
  • d’être critiquée
  • de me mettre en avant

Peut-être par peur aussi de réussir à inspirer d’autres femmes à mieux se connaître et à vivre une vie qui les fait pleinement vibrer. Peur de me mettre en lumière, peur de déranger, peur de sortir de ma zone de confort, de ma zone de connu, peur d’aller de l’avant…

La peur était là et elle avait toutes sortes de raisons avec elle.

À quoi ressemblerait ma vie si l’AMOUR prenait le dessus?

En prendre conscience m’a fait un bien fou. Me rendre compte qu’à ce moment là, c’était la peur qui était au volant de ma vie m’a effrayée puis m’a ouvert les yeux. J’ai commencé à imaginer ce que pourrait être le scénario si cette fois l’amour prenait le dessus. 

Ça donnerait sans doute quelque chose comme: je crée ce blog parce que:

  • je crois en mon idée
  • j’ai assez d’amour pour moi
  • parce que je veux apporter de la valeur aux autres en partageant ce que j’ai appris et qui me sers au quotidien
  • parce que j’espère pouvoir inspirer d’autres femmes à être vraiment elles-mêmes
  • parce que j’aime écrire
  • parce que partager me fait me sentir vivante et utile. À ma place.
  • parce que j’aime faire des nouvelles rencontres
  • parce que ce sujet me passionne tellement
  • parce que je vibre quand je parle de ces sujets d’amour et d’estime de soi, de prendre soin de soi…
  • parce que j’aime ça tout simplement! 🙂

Energie si différente… Tellement plus puissante!

Et vous, que faites-vous par amour?

Et vous? Que faites-vous par amour? À quel moment est-ce la peur qui domine votre vie et qui prend les décisions à votre place?

Me poser cette question régulièrement: « est-ce que je le fais par peur ou par amour? » est comme une boussole à laquelle je me réfère aussi souvent que possible. Parfois même pour les toutes petites choses de mon quotidien, les petites décisions qui émaillent nos vies. Choisir un plat au restaurant, acheter un cadeau, rendre visite à un proche, donner réponse à une invitation…

-Est-ce que je vais à cette soirée par peur de dire non ou parce que cela me fait vraiment plaisir?

-Est-ce que je fais ma séance de sport parce que j’ai peur de grossir ou juste parce que j’aime la sensation de bouger et que cela me fait me sentir bien? 

-Est-ce que je suis en couple parce que j’aime vivre aux côtés de cette personne ou parce que j’ai peur de vivre seule?

-Est-ce que mes amis sont bienveillants, encourageants, alignés avec mes valeurs et m’emmènent vers la meilleure version de moi-même ou est-ce que j’entretiens des amitiés toxiques ou plombantes parce que j’ai peur de déplaire, j’ai peur de la solitude ou de laisser aller d’anciennes relations pour faire place à de nouvelles plus alignées avec la personne que je suis et que je veux être.

Dans tous nos domaines de vie, on peut se demander: est-ce que je le fais par peur ou par amour?

Cette question est vraiment très puissante.

L’amour devient alors comme un guide qui aide à revenir à soi. Je sais maintenant que toutes les décisions que je prends à partir de la peur ne sont pas de bonnes décisions. Bien sûr, j’en prends encore par peur de déplaire, d’être moins aimée, d’être rejetée, par peur d’échouer ou que sais-je encore… Mais maintenant, je n’en suis plus victime, je deviens consciente de ces moments où la peur prend le volant de ma vie… Et ça, ça change tout!

L’amour devrait toujours guider nos choix… Essayer de choisir l’amour et non la peur dans chaque moment de votre vie transforme réellement notre quotidien! La peur est en fait une prison…

Nous n’avons qu’une vie, faisons en sorte d’en tirer le meilleur! 🙂

Always choose LOVE !! 🙂

Choisissez l’amour à tout instant et dans tous les domaines de votre vie.

Choisissez l’amour à tout instant, dans tous les moments et les domaines de votre vie. Car chaque décision émane de ce choix: l’amour ou la peur. Qu’est-ce que je fais par amour, qu’est-ce que je fais par peur? 

Quand on est perdu face à une décision à prendre, on peut se demander: « que  ferait l’amour dans une telle situation? »

Poser la question et laisser infuser…

Je sais que cette question peut sembler bien saugrenue et un peu perchée… Ça m’a fait ça aussi la première fois. Mais se demander « est-ce que je le fais par amour ou par peur? » peut éclairer bien des situations. Pratiquer ce questionnement aide à mieux se connaître, à faire ses choix en conscience et à revenir à soi… Ne plus laisser la peur de déplaire, d’être critiquée ou rejetée dominer.  Agir par amour de soi, voilà la clé.

Belle journée mes lumières. 

Et rappelez-vous, soyez inspirantes et inspirées… 🙂

Photo: Martina Pronzello