Je ne sais pas vous… Mais perso, je suis la reine des listes. J’en griffonne à droite, à gauche. Sur des post-it, sur des carnets. Des listes de courses, des listes de tâches à accomplir, des listes de personnes à appeler. Mes listes émaillent mon quotidien. Si bien que je m’y perds parfois un peu et que je me sens souvent dépassée par la quantité incroyable des choses que je crois devoir faire. 

Passer à la banque, acheter un cadeau pour l’anniversaire auquel mon fils est invité, prendre rendez-vous chez le médecin ou le dentiste, penser à faire un plein de courses au drive, acheter un nouveau blouson pour l’aîné qui grandit… Ces listes sont infinies. Et si elles me rassurent, elles m’étouffent aussi un peu. Parce que je n’en voit pas le bout. Parce qu’aussitôt qu’une tâche est accomplie et consciencieusement rayée sur mon bout de papier, j’en griffonne au moins trois autres. Ce qui ne cesse de faire grossir la montagne des « choses » à faire.

Perdue dans ce flot interminable d’actions et de « je dois », un court exercice m’a aidée à y voir plus clair.

Et je vous invite vous aussi à consacrer quelques minutes à ce petit jeu éclairant.

1/ Prenez un cahier, (plus facile à consulter dans quelque temps que toutes ces feuilles volantes qu’on entasse). Et dressez la liste des 10 activités que vous pratiquez le plus. Oui, celles que vous faites le plus souvent, celles auxquelles vous consacrez le plus de temps. Ce peut être: faire le ménage, les courses, la vaisselle, emmener les enfants à l’école, préparer les repas, regarder la télévision…

Vous vous rendrez vite compte qu’elle se compose d’activités du quotidien souvent répétitives et peu intéressantes.

2/Maintenant, notez noir sur blanc vos 5 activités préférées. Oui, 5 activités que vous adorez faire. 

Pensez: PLAISIR, JOIE, ENERGIE POSITIVE. Des activités qui vous donnent le sourire, élèvent votre vibration et dans lesquelles vous ne voyez pas le temps passer.

Ah… là, ça va mieux. Il vous faut peut-être réfléchir un peu au début (car ces activités, vous les avez peut-être un peu délaissées ces derniers temps), mais après cela vient tout seul.

  • Jardiner,
  • se balader au grand air,
  • méditer,
  • prendre du temps pour soi,
  • déjeuner avec des copines,
  • sortir au cinéma en amoureux,
  • voyager,
  • faire du yoga,
  • lire,
  • se prélasser sous un cocotier en écoutant le bruit des vagues…

Surtout ne limitez pas votre imagination. Rêvez grand, laissez vous conduire pas le plaisir et ressentez en vous l’énergie remonter significativement rien qu’à l’évocation de cette liste si enthousiasmante et motivante. Vous en avez sans doute déjà le sourire aux lèvres et les yeux qui pétillent.

Normal, car vous êtes en train de vous aligner sur ce qui vous fait vibrer, ce qui vous attire naturellement, ce qui résonne en vous.

Ces 5 activités représentent ce que vous aimez le plus faire. Elles sont le reflet de vos talents, vos envies. C’est votre être profond qui se révèle ici.

3/ Enfin, écrivez votre TOP 5: ce que je VEUX et que je PEUX faire.

Un mélange de ce que j’aime et que je peux immédiatement mettre en oeuvre dans mon quotidien. Dès ce soir, dès demain! Ce qui me met en joie et qui m’est accessible finalement assez facilement.

S’il n’ y avait qu’une liste à faire, ce serait celle ci!

Maintenant, COMPAREZ ces 3 listes. Il y a sans doute un grand écart entre la première et la dernière. C’est normal. 

  • La première est le reflet d’un quotidien qui parfois nous submerge et étouffe notre singularité.
  • La seconde est le miroir de notre âme, de ce qui nous fait nous sentir vivants et alignés.
  • Enfin, la troisième nous montre qu’il nous est tout à fait possible de remettre au coeur de nos vies, dès aujourd’hui, quelques unes de ces activités qui donnent du sens et apportent de la joie dans nos journées.

Allez-y, faites l’exercice. Et rendez dès aujourd’hui votre quotidien un peu plus inspirant et inspiré! 🙂

Photo by The Journal Garden | Vera Bitterer on Unsplash