Avez-vous remarqué comme on peut devenir une experte dans le domaine « je prends soin des autres »? Non, ne cherchez pas dans votre cursus universitaire ou dans une formation, un séminaire que vous auriez suivi… Cette matière n’existe pas à proprement parler, il n’existe aucun diplôme de la meilleure « je suis attentive aux autres » et pourtant c’est fou comme on maîtrise cette matière à la perfection…

Prendre soin des autres, de leur bien-être, prendre soin de ses enfants, de son conjoint, de ses parents, ses amis, ses collègues, ses voisins, de son chat… Ça, on sait faire. Mais, honnêtement, c’est quand la dernière fois que vous avez vraiment pris soin de vous?

C’est quand la dernière fois que vous avez vraiment pris soin de vous?

Oui… Pris soin de vous. Vous avez bien lu! Se laver les cheveux ou enfiler une tenue propre (pour les jeunes mamans) ne compte évidemment pas, petites coquines!

Prendre soin de soi. C’est à dire prendre la décision de faire de soi une priorité, SA priorité absolue. Répétez après moi: « je deviens ma PRIORITÉ! ». 

Oui, je vous vois déjà froncer les sourcils et faire la grimace devant votre écran et je vous comprends oh combien parce que « prendre soin de soi », on ne nous a pas vraiment appris à le faire. Pas vrai? Voire même, on a peut-être entendu dire que c’était égoïste.

Alors, voilà! Autant vous le dire clair et net, je vais peut-être faire grincer des dents mais je vous l’affirme: vous êtes la personne la plus importante de votre vie et vous devez faire de votre bien-être votre priorité.

Oui, vous en premier. Avant votre mari, vos enfants ou votre boss! Parfaitement…

Prête pour le grand saut?

Prendre la décision de faire de soi SA priorité absolue

Prendre soin de vous c’est:

-devenir sa priorité

-s’accorder l’attention et la douceur qu’on mérite

-se traiter en « première classe »

-se parler comme on le ferait à sa meilleure amie

-investir en soi

-se chouchouter

-se faire passer en premier

-trouver des créneaux horaires pour soi (et non négociables!)…

Dans ce chemin que vous avez entrepris vers plus de connaissance de soi, prendre soin de vous-mêmes est une des pierres angulaires. La base. 

Une expression populaire dit: «  on ne peut pas faire à manger avec un frigo vide ». Pour ma part, j’aime la métaphore du jardinier. Et je dois reconnaître qu’on ne peut pas arroser, nourrir, prendre soin d’un jardin avec un arrosoir à sec. Choisissez la métaphore qui vous parle le plus, mais loin des croyances limitantes qui consistent à dire que prendre soin de soi est égoïste, je pense au contraire que prendre soin de soi est un des actes les plus généreux qui soient.

Prendre soin de soi est un des actes les plus généreux qui soient.

Quand on prend soin de soi, on se sent immédiatement aimée de l’intérieur, on se sent écoutée, cajolée par nous-mêmes. Plus confiante, on ne cherche plus à l’extérieur des preuves d’amour. L’amour des autres, leurs compliments, le temps et l’attention qu’ils nous accordent arrivent alors comme une cerise sur le gâteau quand on a pris soin de répondre à ses propres besoins en premier.

-Prendre soin de son besoin de calme en s’octroyant une pause lecture, 

-Prendre soin de son besoin de joie et de créativité en prenant du temps pour ses passions et ses loisirs

Prendre soin de son besoin de douceur en se posant quelques minutes au soleil ou le temps d’un bon bain chaud, 

Prendre soin de son besoin de beauté quand on va marcher à la pause déjeuner dans le parc d’à côté…

Quand on prend le temps de prendre soin de soi, on se sent heureuse et on rayonne de l’intérieur. 

Pour reprendre l’analogie de la nature, imaginez un jardin luxuriant, abondant, beau… Ce jardin demande du temps et un peu d’entretien pour fleurir et donner les meilleurs fruits. Ce jardin, c’est vous! 

Alors, même si cela ne vous semble pas naturel, prenez le temps d’instaurer une petite routine uniquement dédiée à vous-même. Quelque chose qui vous fasse du bien, qui vous fasse plaisir, qui vous fasse vous sentir comme la personne la plus importante de votre vie, car c’est ce que vous êtes.

À ce stade de la lecture, vous pensez sans doute que vous n’avez pas le temps, que vous êtes bien trop occupée ou stressée pour vous poser 5 minutes en terrasse avec un magazine, pour prendre le temps de vous faire un masque ou une manucure maison, pour marcher pieds nus dans le jardin ou pour ouvrir le dernier roman de votre auteur préféré…

Eh bien, détrompez-vous! C’est précisément dans ces moments plus exigeants de la vie que vous apprendrez bientôt à vous accorder encore plus de temps, de douceur, d’attention. C’est exactement là que vous en avez le plus besoin.

Prenez le temps de faire quelque chose qui vous fasse vous sentir comme la personne la plus importante de votre vie, car c’est ce que vous êtes.

En panne d’idées? Voici une petite liste que je vous laisse compléter comme bon vous semble:

-un cinéma avec une copine

-une conversation nourrissante et positive avec quelqu’un dont vous aimez l’énergie positive

-colorier des mandalas

-écrire ses rêves et ses projets dans un joli carnet

-se masser avec une huile agréable

-s’offrir un cadeau sans raison, juste pour le plaisir

-acheter un joli bouquet à poser sur son bureau

-allumer une bougie parfumée et ouvrir un bon roman

-prendre RDV pour une nouvelle coupe ou un soin du visage

-s’installer en terrasse et regarder les gens passer

-prendre le temps d’un petit déjeuner équilibré ou d’un thé chaud

-s’assoir au calme le temps d’une méditation

-faire une pause dans la journée pour respirer l’air frais

-boire de l’eau et prendre soin de son alimentation

Dans les moments de doute, de baisse d’énergie, de remise en question, rappelez-vous de cette phrase: « JE PRENDS SOIN DE MOI ». 

Car l’amour de soi, (qui est finalement tout le sujet d’ www.inspireoseaime.fr ), est la base d’une vie épanouie.

Soyez inspirées et ayez beaucoup de plaisir dans ce retour à vous-mêmes! 

Et souvenez-vous: vous méritez le meilleur.  🙂