Hello mes inspirantes,

Voilà un drôle de titre: « célébrer sa vie ». J’en conviens… 🙂

Il faut avouer que cela ne coule par forcément de source quand le train-train quotidien prend toute la place, que les journées s’enchaînent, quand on se sent submergée par la tonne de choses à faire ou quand les déconvenues s’invitent à la fête.

Drôles de vies que les nôtres, menées tambour battant, presque parfois en apnée.

Quand ce n’est pas la vie professionnelle, ce peut être les enfants en bas âge, les responsabilités financières, les engagements, les imprévus, les accidents de parcours en tous genres qui nous donnent l’inconfortable impression de passer à la machine en mode « essorage ». 

Célébrer sa vie, on voit pas toujours ce que cela veut dire.

Alors, « célébrer la vie »… On ne voit pas toujours ce que ça veut bien dire. L’exercice n’est pas aisé. Seulement voilà, aussi « cuicui les petits oiseaux » que cette phrase peut sembler, elle a pourtant tout son sens dans nos vies bien remplies.

Si vous êtes complètement honnêtes, vous avouerez facilement que notre tendance va plus facilement à la complainte qu’à la gratitude.

Oui, il semble plus naturel de relever toutes les petites choses_ parfois infimes_ qui ne vont pas plutôt que tout ce qui roule. On lorgne avec envie sur son voisin et on sait pointer du doigt ce qui nous manque, plutôt que ce qui nous satisfait déjà. Et la liste est longue: une augmentation de salaire qui tarde à arriver, un collègue qu’on ne supporte plus, un boss trop exigeant, des dossiers pas passionnants, des vacances trop rares, un emploi du temps qu’on ne maîtrise pas autant qu’on aimerait…

À notre insu, ces sujets colorent nos vies et les remplissent d’une énergie très négative. 

Décider de célébrer tout ce qui va bien peut radicalement changer nos vies.

Or, prendre l’exact contre-pied de cette habitude polluante et décider de célébrer tout ce qui va bien dans notre vie peut radicalement la changer. Testez et vous verrez! 

Je vous préviens tout de suite, cela ne va pas être tous les jours facile et il va y avoir des ratés en cours de route. C’est normal et ça fait partie du chemin. Mais je peux vous assurer que c’est tellement gratifiant! 

L’idée est donc de se créer de nouvelles habitudes, d’arpenter de nouveaux chemins de gratitude pour vivre une vie beaucoup plus positive et énergisante.

Au début, je l’avoue, ce « vide de râleries » semble vertigineux… Et on se demande même de quoi on va pouvoir parler. 

C’est d’ailleurs à ce moment précis qu’on réalise à quel point, durant toutes ces années, on a mis nos petits et gros soucis au premier plan de nos vies. Seulement, ce faisant, on leur donnait toute notre attention, on les nourrissait, on y consacrait un temps fou et tellement d’énergie. D’où ce sentiment persistant d’épuisement.

Redevenir pleinement actrice de sa vie plutôt que de la subir.

Décider de mettre l’accent sur tout ce qui fonctionne et nous rend heureux, c’est prendre la décision forte et puissante de redevenir pleinement responsable et actrice de sa vie au lieu de la subir. C’est choisir en conscience de devenir la femme, la mère, l’épouse, la soeur, la collègue ou l’amie qu’on a envie d’être.  Vu sous cet angle, le programme devient plus « sexy », non? 

Personnellement, j’essaie de m’y appliquer autant que je peux. Avec les grandes réussites et les petits accrocs qui vont avec. Eh, oui, nous sommes humaines! 🙂

Célébrer la vie, c’est mettre en mots sa gratitude même pour les toutes petites choses.

Un petit exercice pour remettre de la lumière sur tout ce qui aujourd’hui nous rend déjà tellement heureux.

Ce peut être aussi simple que se réjouir:

  • d’avoir un toit au dessus de sa tête
  • d’avoir un lit douillet qui nous attend le soir après la journée de boulot
  • de partager notre quotidien avec des gens qui nous sont chers
  • d’avoir des amis sur qui compter
  • d’avoir rendu un dossier à temps au travail
  • de voir le printemps bientôt pointer le bout de son nez
  • de déguster un bon repas sain et vitaminé

Célébrer, c’est prendre conscience du positif et le partager autour de soi.

Célébrer c’est prendre conscience du positif et le partager autour de soi. Car c’est en mettant de la joie au coeur de nos conversations et de nos vies, que nous apprenons à ressentir pleinement ce sentiment si puissant de gratitude. Pas seulement un « merci » poli murmuré timidement du bout des lèvres mais plutôt la reconnaissance de cette chance immense de jouir de tout ce qui nous entoure déjà.

Et c’est l’effet « boule de neige » assuré! Eprouver de la gratitude pour TOUT CE QUI VA DÉJÀ BIEN dans nos vies permet d’en attirer davantage. La frustration laisse progressivement place à la réjouissance. Et c’est comme un muscle dont on se sert de plus en plus souvent. Plus on s’entraîne à la gratitude, plus on trouve des occasions de se réjouir, des occasions de célébrer. Et ça, ça change radicalement nos vies.

Même si cela ne vous semble absolument pas naturel aujourd’hui, et je le comprends, essayez de prendre l’habitude de relever ce qui met du soleil dans vos journées. Ce peut être sur un carnet le soir au moment de vous coucher. Ce peut être au dîner. Ce peut être au déjeuner avec vos collègues… À vous de trouver le rythme et le moment qui vous conviennent le mieux.

Alors? Qu’est-ce qui vous donne envie de vous réjouir en ce moment dans vos vies? 

N’hésitez pas à partager en commentaire ce qui met de la joie dans votre quotidien. Je le lirai avec plaisir…

Avant de clore cet article sur l’importance de célébrer ce qui va bien dans nos vies, laissez-moi vous remercier pour vos doux mots. Ecrire ce blog et partager les pépites qui éclairent ma vie au quotidien est pour moi un vrai bonheur. Alors, merci à vous toutes…

Belle semaine mes inspirantes!